L’épopée footballistique de “Captain Tsubasa” a pris fin ce jeudi 4 avril, après 43 ans de compétition acharnée. Mais notre héros va peut-être joué les prolongations sous une autre forme.
Captain Tsubasa (ou Olive et Tom en France) a débuté en manga en 1981 sous la plume de Yoichi Takahashi. L’histoire principale s’est terminée 7 ans plus tard au bout de 37 volumes, mais l’aventure ne s’en est pas arrêtée là pour autant. 6 autres séries se sont enchaînées derrière et la dernière était vraiment la dernière.
Captain Tsubasa libéré du temps… pour mieux le prendre ?
Le manga Captain Tsubasa : Rising Sun The Final était en effet toujours publié dans le magazine Captain Tsubasa au Japon. Dans cet ultime arc, notre héros disputait les Jeux Olympiques de Madrid pour tenter de décrocher une médaille d’or avec l’équipe du Japon. A-t-il réussi ? La réponse se trouve probablement dans le dernier chapitre dévoilé ce jeudi 4 avril dans le magazine dont voici la couverture :
Yoichi Takahashi a réagit sur son compte X à la fin de la publication qui l’a occupé pendant plus de 4 décennies :
Maintenant que j’ai fini de dessiner le dernier épisode de la série, je suis soulagé d’avoir tout terminé et je me sens libéré de pouvoir enfin mener une vie sans délais de parution.
Car l’annonce est on ne peut plus claire : c’est bien la parution dans les magazines qui s’arrête pour ne plus subir le poids des délais insensés demandés par les éditeurs et qui avaient commencé à attaquer la santé du créateur de 63 ans ces dernières années. Par ailleurs, le Japonais ne dit pas définitivement au revoir à ses petits footballeurs de génie puisqu’il a assuré qu’il leur donnera de nouvelles aventures sous une autre forme sur Internet.
L’histoire de Captain Tsubasa n’est pas encore terminée ! C’est un fait. Comme je n’ai pas de date de rendu, de nombre de pages ou de taille de manuscrit à respecter, je pense que je pourrai vous offrir du divertissement d’une manière plus libre.
Nous retrouverons donc bientôt notre attaquant préféré qui ne garde jamais ses crampons trop loin. En attendant, je propose que l’on s’entraîne tous à faire la catapulte des frères Tachibana !