
Amazon Prime Vidéo propose quelques films d’animation japonais à découvrir, dont certains pas très connus mais qui mériteraient pourtant de l’être bien plus. On fait le point alors que les fêtes de Noël arrivent.
Comme son concurrent direct Netflix, Amazon Prime étoffe de plus en plus son catalogue d’œuvres venues du Japon. Elle propose ainsi en ce moment plusieurs films à l’intérêt vénérable, dont certains passés complétement sous les radars lors de leurs sorties cinéma. L’heure est donc venue de se rattraper.
José, le tigre et les poissons

Réalisé par Kôtarô Tamura, José, le tigre et les poissons est une jolie romance adolescente. Sans révolutionner le genre, sa beauté technique et sa poésie en font un beau moment à ne pas bouder.
Synopsis : Kumiko, paraplégique depuis l’enfance, vit avec sa grand-mère, qui la sur-protège du monde extérieur. Elle sort peu et s’est créé son propre univers, aidée par la lecture, sa fascination pour la mer et son imagination débordante. Tsuneo, brillant étudiant en biologie marine, aimerait poursuivre ses études au Mexique où il pourrait vivre son rêve, plonger dans les eaux tropicales. Pour cela il lui faut de l’argent et il cherche donc des petits boulots. Un soir, il tombe littéralement sur Josée et la sauve d’une horrible chute. Suite à cette rencontre accidentelle, la grand-mère de Josée engage Tsuneo comme aide-soignant.
À découvrir ici.
7 Jours

7 Jours est un film réalisé par Yuta Murano (Kakushigoto). Se focalisant sur un groupe de jeunes japonais rebelles, il a pour lui un ton original, délirant et fantaisiste, avec un soupçon de message humaniste.
Synopsis : En fugue pendant sept jours, des adolescents prêtent main forte à un jeune réfugié thaïlandais qui se cache de la police dans une usine désaffectée.
À découvrir ici.
La Chance sourit à madame Nikuko

La Chance sourit à Madame Nikuko est le dernier film de Ayumu Watanabe, réalisateur du déjà très beau Les Enfants de la mer. Il s’agit d’une chronique juste et espiègle de la vie ordinaire d’une mère colorée et de sa fille qui l’est un peu moins. L’histoire se déroule dans le Japon rural d’une grande beauté. Un super moment qui apaise.
Synopsis : Nikuko est une mère célibataire bien en chair et fière de l’être, tout en désir et joie de vivre – un véritable outrage à la culture patriarcale japonaise ! Elle aime bien manger, plaisanter, et a un faible pour des hommes qui n’en valent pas toujours la peine. Après avoir ballotté sa fille Kikurin la moitié de sa vie, elle s’installe dans un petit village de pêcheurs.
À découvrir ici.
Le Château Solitaire dans le miroir

Le Château solitaire dans le miroir est le dernier film de Keiichi Hara, réalisateur de Wonderland, le royaume sans pluie, Miss Hokusai ou Un été avec Coo. On ne parle donc pas ici de l’œuvre d’un débutant. L’histoire traite du harcèlement scolaire sous la couverture d’une fable fantastique. On rit, on pleure et, surtout, on ne s’ennuie pas.
Synopsis : Kokoro découvre un jour que son miroir la transporte dans un château magique où une fillette masquée lui propose un défi. Elle a un an pour le relever et réaliser un vœu. Six autres adolescents partagent le même objectif.
À découvrir ici.
Look Back

Adapté du manga de Tatsuki Fujimoto (le papa de One Punch Man), Look Back est un film magnifique au scénario et à la réalisation inspirée. Tout simplement un des plus beaux films d’animation de ces dernières années. Il est signé Kiyotaka Oshiyama.
Synopsis : Fujino, une élève de primaire, publie un manga dans le journal de l’école et reçoit les éloges de ses camarades. Mais un jour, son professeur lui apprend que Kyômoto, une autre élève, veut aussi publier son propre manga. La passion des deux filles pour les mangas les rapproche jusqu’à ce que survienne un événement bouleversant. Une émouvante histoire de passage à l’âge adulte commence alors.
À voir ici.
Profitez des vacances pour vous faire plaisir en découvrant ces films d’animation au plus vite. Et bonnes fêtes à tous !
- 5 Très bons films d’animation japonais récents à voir sur Amazon Prime Vidéo

- Dragon Ball : bientôt des pièces commémoratives au Japon (photos)

- Studio Ghibli : une publicité magnifique pour les serviettes Marushin

- 100 mètres : une bande-annonce finale pour le film d’animation

- L’étoile de Paris en fleur : un teaser pour le nouveau film du réalisateur de “One Piece : Red”

- Dragon Ball Super Gallery (10) : l’hommage de Mitsutoshi Shimabukuro (Toriko)

- Cat’s Eye : une bande-annonce finale pour le reboot Disney +

- Les Promeneuses de l’apocalypse : une bande-annonce pour l’adaptation animé du manga

- The Legend of Zelda : on sait qui incarnera Link et la princesse dans le film
