Les ventes de jouets dans les capsules -appelées gashapon au Japon- ont explosé sur l’archipel ces dernières années. De quoi donner des idées d’extensions en Europe et partout dans le monde au plus gros acteur du marché !
En 2022, le marché des gashapon a représenté pas moins de 61 milliards de yens (371 millions d’euros). Les Japonais adorent acheter ses petites capsules en plastique qui cachent des jouets avec la surprise de ne jamais vraiment savoir sur lequel on va tomber. Au pays d’Akira Toriyama, il existe des magasins entiers qui ne proposent que des machines avec des centaines de collections. Le plus grand magasin du monde se situe au troisième étage d’un immeuble du quartier d’Ikebukuro à Tokyo et compte près de 3000 machines.
Un phénomène qui fascine également les touristes. Ce qui donne des idées à Bandai.
Gashapon : bientôt le boom dans le monde ?
La société japonaise vient en effet d’annoncer qu’elle allait ouvrir 80 nouveaux magasins dédiés aux gashapon en Asie, en Europe et aux États-Unis. Un nombre énorme alors que le parc installé n’est pour l’instant que de 43.
“Nous voulions aller à l’étranger non seulement pour établir un nouveau modèle commercial à l’étranger, mais aussi pour contribuer à la reconnaissance et au développement de la culture du divertissement japonaise à l’échelle mondiale.“, a déclaré Ryota Katano, directeur général adjoint de la division des fournisseurs chez Bandai.
La France se plaçant comme un des pays les plus dingues de culture japonaise sur la planète, on voit mal comment Bandai pourrait faire l’impasse sur l’hexagone pour y élargir son marché.
Je pense que l’on peut tous commencer à faire des stocks de pièces de 1 et 2€ ! En attendant, on peut toujours écouter le top 10 des singles les plus vendus au Japon en février.